Le rôle des marraines de guerre est avant tout de soutenir le moral des soldats, rôle d'autant plus important pour les hommes originaires des régions envahies, qui sont alors coupés de leurs familles, et ne reçoivent donc ni courrier, ni mandats, ni colis. 
La première association de marraines de guerre, La Famille du Soldat, est créée par Mademoiselle De Lens en janvier 1915, avec le soutien de plusieurs journaux. Rapidement, d'autres "bonnes œuvres" vont avoir leur vivier de marraines de guerre. Ces premières associations se veulent "morales et patriotiques", et les échanges épistolaires ont un caractère strictement "familial".

 

C'est sans compter avec la nature humaine...

Certains échanges se transforment en amourettes épistolaires. La marraine de guerre devient alors pour certains un personnage scandaleux, une femme immorale pour certains, une profiteuse du désarroi des soldats pour d'autres.

Côté armée, on redoute la présence d'espions parmi ces marraines, espions qui profiteraient de leur correspondance avec les soldats pour recueillir et diffuser des informations utiles à l'ennemi. Aussi, dès mai 1915, Alexandre Millerand, ministre de la Guerre et soutien de l'association Mon Soldat, demande une surveillance particulière et accrue des courriers adressés en poste restante.